Préserver l’environnement nécessite des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès de tous (grand public, décideurs politiques, industriels...). Issues des mouvements d'éducation populaires les associations d'éducation à l'environnement sont particulièrement actives en direction des scolaires et des jeunes.
Voir les métiers
Les associations sont des acteurs importants de la gestion et de la préservation des espaces naturels. Développées par des amoureux de la nature, certaines se professionnalisent et travaillent en lien étroit avec les collectivités territoriales et les Parcs Naturels.
Voir les métiers
La plupart des métiers de l'environnement concernent la prévention et le traitement des pollutions. Ils s'agit de l'ensemble des métiers liés à la gestion de l'eau (eau potable, traitement des eaux usées...) et des métiers liés au tri et à la valorisation des déchets. Si les entreprises et organisations de l'économie sociale et solidaire sont assez peu présentes dans le domaine de la gestion de l'eau, elles sont en revanche très présentes dans le secteur du tri et de la valorisation des déchets. Ainsi de nombreuses associations interviennent dans la collecte et la valorisation des textiles usagés et des déchets électroménagers et informatiques.
Voir les métiers
L’agriculture biologique s’est développée en France à partir des années cinquante sous l’impulsion de producteurs qui se sont organisés afin de promouvoir un mode alternatif de production agricole qui repose sur des principes éthiques : écologiques, sociaux et économiques. C'est un mode de production qui a pour objectif de se rapprocher au maximum des conditions naturelles de vie des animaux et des plantes.
Voir les métiers