Le secteur médico-social et social s’est progressivement constitué autour de trois statuts juridiques : les établissements publics, les établissements privés de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles) et les établissements privés commercial.
En Basse-Normandie, les établissements de l’économie sociale et soldiaire représentent près de 60% des établissements de ce secteur et emploient environ 20 000 personnes.
Voir les métiers
L’économie sociale et solidaire représente environ 15 % du secteur sanitaire au niveau national, que ce soit en termes d’effectifs, de budget ou d’activités. Il s’agit des organismes relevant du secteur privé à but non lucratif (associations, fondations, mutuelles). Divers types d’établissements du secteur de la santé sont gérés dans ce cadre ( des hôpitaux ou centres de court séjour, des centres de soins de suite et de réadaptation, des établissements psychiatriques, les centres de soin mutualistes).
Voir les métiers
Le secteur des services aux personnes fait appel à des métiers variés et accessibles à tous les niveaux de qualification. Les principaux employeurs de ce secteur sont des associations. Traditionnellement très présentes dans le domaine de l'aide au domicile des personnes dépendantes les associations développent également des services dans le domaine de l'aide au famille (garde d'enfants au domicile des parents, soutient scolaire) et des aides à la vie quotidienne ( ménages, petits travaux, portage de repas...). Les mutuelles développent également une offre de services aux personnes dans les domaines de la petite enfance et de l'aide à domicile.
Voir les métiers