Accueil emploi & metiers dans l'ess en basse-normandie
La formation, l'emploi et les métiers de l'Économie Sociale et Solidaire en Basse-Normandie
 
 

Développement local, emploi, insertion

Les formations Post-Bac

Master 1 Intervention sociale et développement - IUP Management du social et de la santé de Caen

Au sein du Master Management du Social et de la Santé, le parcours Intervention Sociale et Développement s'attachera en particulier à former des gestionnaires du secteur de l'intervention sociale, qui se positionneront comme gestionnaires de projet, coordonnateurs, formateurs, chargés de mission, aussi bien dans le secteur des "affaires sociales" (au niveau d'un service déconcentré de l'Etat (DDASS, DRASS...), d'un centre communal d'action sociale, etc.) que dans ceux de l'emploi, de la santé, de l'aménagement du territoire et du cadre de vie, ou des services publics territoriaux.

[ Voir la Formation ]

Master 2 - Ingénierie et expertise des politiques sociales locales - IUP Management du social et de la santé de Caen

Au sein du Master Management du Social et de la Santé, le parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales Locales, dans la continuité du parcours de M1 Intervention Sociale et Développement, s'attachera en particulier à former des gestionnaires du secteur de l'intervention sociale, qui se positionneront comme gestionnaires de projet, coordonateurs, formateurs, chargés de mission...

[ Plus d'informations ]

Master 2 Management du développement territorial - Ecole de Management de normandie

Le M2 Management du Développement Territorial forme, en un an, des spécialistes du développement local, au service des entreprises et des territoires.

L’acquisition de connaissances spécialisées, les mises en situation professionnelle, le travail en réseau et le stage long assurent une bonne intégration professionnelle des diplômés dans les secteurs privé, public et de l’économie mixte.Le métier de « développeur territorial » est à l’interface du monde des entreprises et des collectivités. Il implique des contacts étroits avec les décideurs privés (chefs d’entreprise) et publics (élus)

[ Plus d'informations ]

L'offre des réseaux et acteurs de l'ESS

Chantier Ecole

Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques.

[ Voir les formations ]

COORACE Formation

Créé pour soutenir et outiller la professionnalisation des acteurs de l’Insertion par l'Activité Economique et des services à la personne, COORACE Formation intervient depuis plus de 10 ans auprès des Structures de l'insertion par l'Activité Economique et Associations de Services à la Personne sur l’ensemble du territoire national.

[ Voir les formations ]

IDS ROUEN - Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale(DEIS)

L’Institut du Développement Social met en oeuvre la formation au DEIS en s’appuyant sur son laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) en partenariat avec l’université de Rouen et le P2RIS (Pôle Ressource Recherche de l’Intervention Sociale en Haute-Normandie). Il la conçoit comme une formation d’experts au service des nouveaux besoins institutionnels et l’organise à partir de partenariats européens.

[ Voir la Formation ]

IDS ROUEN - Encadrant Technique d'Activités d'Insertion par l'Economique (ETAIE)

Cette formation est destinée aux salariés occupant une fonction d'encadrant technique d'une structure de l'insertion par l'activité économique. Les candidats doivent justifier d'une qualification d'au moins « niveau V » et d'une année d'expérience dans la fonction.  Elle vise à développer des compétences en matière d’insertion des publics et de gestion de production afin de répondre à la double exigence de la demande des publics d’accompagnement social et professionnel et de développement des marchés pour la structure employeur.


 

[ Voir la Formation ]

MFR

les Maisons Familiales et Rurales dispenses des formations du niveau troisième aux formations pour adultes dans divers secteurs d'activités en alternance. [ Voir les formations ]

MFR - Basse Normandie

Les Maisons Familiales Rurales, Instituts Ruraux et Centres sont des établissements associatifs contracualisés par le Ministère de l'Agriculture et/ou conventionnés par le Conseil Régional ou l'Etat. Présents partout en France, les établissements MFR accueillent des jeunes et des adultes en formation par alternance dès la classe de 4ème ou de 3ème et proposent des parcours de formations menant au CAP(A), BEP(A), Bac Pro, BTS(A), etc... dans de nombreux secteurs professionnels.

[ Voir les formations ]

UNIFAF Haute-Normandie

L'OPCA UNIFAF Haute-Normandie propose des formations pour les salariés de la Branche social, sanitaire et médicosocial. Retrouvez les rencotnres collectives et les formations et les modalités d'inscriptions sur leur site 

[ Voir les Formations ]

Les autres organismes de formations

AFPA - Basse Normandie

Forte de son réseau de centres répartis sur l'ensemble du territoire national, l'AFPA développe une offre globale et complète de formations et de services adaptés et accessibles à tous les publics, à commencer par ceux qui sont les "plus éloignés de l'emploi". [ Voir les formations ]

AFPA Rouen - Conseiller en Insertion Professionnel

L'AFPA es un organisme de formation qui propose diverses formations dont celle de Conseiller en Insertion Professionnel sur le territoire

[ Voir la Formation ]