Accueil emploi & metiers dans l'ess en basse-normandie
La formation, l'emploi et les métiers de l'Économie Sociale et Solidaire en Basse-Normandie
 
 

Social et médico-social, santé, service aux personnes

Les formations Post-Bac

BTS - Economie Sociale et Familiale - IM3S Caen

  • Expertise et conseil technologiques
  • Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animation, formation et communication professionnelle
[ Voir la formation ]

BTS - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - IM3S Caen

  • Participer à l’évolution de la structure
  • Analyser les besoins des usagers et permettre l’accès aux droits
  • Travailler avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux
  • Connaître les obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.
[ Voir la formation ]

DU - Accompagnement des personnes âgées

C’est un diplôme d’établissement, niveau BAC, accessible par des personnes en activité qui souhaitent valoriser leurs expériences par une formation qualifiante.

[ Voir la formation ]

DU - Chargé de projet en éducation pour la santé

Une formation à la mise en oeuvre de la promotion de la santé telle qu'elle est définie dans la "Charte internationale d'Ottawa pour la promotion de la santé" (Ottawa, 1986) et orientée vers la santé positive, la santé globale et la santé communautaire.

[ Plus d'informations ]

DU - Ethiques sociales et médicales

C’est un diplôme d’établissent, niveau bac+3, accessible en formation initiale et continue. Il s’adresse à des professionnels de santé, médecins, travailleurs sociaux, psychologues, juristes, philosophes, sociologues…et à des étudiants.

[ Voir la formation ]

DUT Carrières Sociales - Educateur Spécialisé Evreux

Le DUT Carrières sociales option éducateur spécialisé a pour vocation de préparer les étudiants à différents métiers dans le domaine social, en particulier celui d'éducateur spécialisé. La formation au diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé dure 3 ans et a lieu à Evreux (IUT).

[ Voir la Formation ]

DUT-Carrière Sociale

Accessible en formation initiale et continue, le DUT de niveau BAC +2 de l’IUT d’Alençon (options Gestion Urbaine et Services à la Personne) permet de maîtriser tous les aspects du secteur social, avec une orientation forte dans les domaines du management, de la gestion, de la mercatique mais également des sciences sociales.

[ Plus d'informations ]

Licence - Management du Social et de la Santé

Ouvert en formation initiale et en formation continue, cette licence s'inscrit dans une longue tradition de formations sociales supérieures. Pour les étudiants ou professionnels souhaitant s'orienter vers la gestion et le management des organisations sanitaires et sociales, il offre la possibilité d'une poursuite d'études en Master Management du Social et de la Santé.

[ Plus d'informations ]

Licence pro - Directeur de structures de services à la personne

La licence professionnelle « Directeur des Structures de Services à la Personne » est un nouveau diplôme formant des cadres intermédiaires capables de diriger tout type de structures (association, entreprise) de services à la personne.

[ Plus d'informations ]

Master 1 - Management et qualité des soins

Le Master 1 Management du Social et de la Santé, parcours Management et Qualité des Soins, est proposé uniquement à distance, par e-learning, via le CEMU (Centre d'Enseignement Multimedia Universitaire).

[ Plus d'informations ]

Les diplômes d'état

De quoi parle-t-on ?

Un diplôme d’état ou DE est un diplôme obtenu à la suite d’une formation réglementée dans différentes branches d’activités. Celui-ci est souvent requis pour l’exercice de professions réglementées et encadrées par l’état, en particulier dans le champ du social et de la santé tels les DE d’infirmière ou d’aide soignante.

Voici une liste non exhaustive des DE du champ du social et de la santé :  

 

[ Pour plus d'informations ]

L'offre des réseaux et acteurs de l'ESS

ACSEA Formation

ACSEA Formation, propose des formations de préparation aux concours sanitaire et social (Bayeux-Caen-Lisieux) ainsi qu'une préqualification aux métiers des services à la personne et aux entreprises (Trouville).

[ Plus d'informations ]

Familles Rurales Basse-Normandie

Familles rurales Basse-Normandie propose des modules de formation continue dans le domaine sanitaire et social ouverts aux salariés des associations Familles Rurales mais aussi aux bénévoles.

[ Plus d'informations ]

IDS ROUEN - Assistant de soins en Gérontologie

Cette formation d'une durée de 140 heures est destinée aux aides-soignants, aux auxiliaires de vie sociale et aux aides médico psychologiques en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

[ Voir la formation ]

IDS ROUEN - CAFERUIS

Le CAFERUIS est le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale. Ces professionnels, en responsabilité d’une unité de travail assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet institutionnel. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers.

Retrouvez les autres formations dispensées par l'IDS  comme : aide médico-psychologique, technicien de l’intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie, assistant de service social... 


[ Voir la Formation ]

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Basse-Normandie

"Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, nous nous sommes toujours préoccupés de répondre aux besoins des personnes, de proposer des formations adaptées et d’anticiper les transformations des pratiques de soins et d’accompagnement en lien avec l’évolution de la société. Nous avons notamment participé à la création des diplômes d’état d’infirmier, d’assistant de service social et nous avons initié la formation de cadres de santé".

[ Voir les formations ]

Institut Régional du Travail Social de Basse Normandie.


Etablissement d’enseignement supérieur agréé par le Ministère des Affaires Sociales et le Conseil Régional de Basse-Normandie, l'IRTS propose des formations diplômantes et qualifiantes dans le secteur du social.

[ Voir les formations ]

UNIFAF Haute-Normandie

L'OPCA UNIFAF Haute-Normandie propose des formations pour les salariés de la Branche social, sanitaire et médicosocial. Retrouvez les rencotnres collectives et les formations et les modalités d'inscriptions sur leur site 

[ Voir les Formations ]

URIOPSS Normandie Caen

Les formations sont ouvertes à l'ensemble des personnels et administrateurs associatifs des secteurs social, médico-social et sanitaire. Soucieuse d'apporter à ses adhérents des réponses en lien avec l'actualité, l'URIOPSS adapte son offre de formation en fonction des demandes, des besoins, et de l'actualité.

De façon à faciliter la mobilisation des bénévoles associatifs, l'URIOPSS de Basse-Normandie décide d'ouvrir gratuitement ses formations Inter à chaque administrateur accompagnant un ou plusieurs membres de l'équipe salariée.

[ Plus d'informations ]

URIOPSS Normandie Seine Eure - Formation

L'URIOPSS Normandie Seine Eure propose des formations pour ses adhérents du secteur sanitaire et médicosocial à but non lucratif. Retrouvez les différentes formations proposées par semestre

[ Voir les Formations ]

Les autres organismes de formations

AFPA - Basse Normandie

Forte de son réseau de centres répartis sur l'ensemble du territoire national, l'AFPA développe une offre globale et complète de formations et de services adaptés et accessibles à tous les publics, à commencer par ceux qui sont les "plus éloignés de l'emploi".Une formation d'assistant(e) de vie aux familles par exemple.

[ Voir les formations ]

CHU - Caen

Formations médicales, paramédicales, soins d’urgence, le CHU de Caen et ses différentes antennes proposent différents enseignements diplômants et qualifiants.

 

[ Plus d'informations ]

GRETA

Créé en 1973,le reséaux des GRETA (GRoupement d’ETAblissements publics) est le dispositif de formation continue de l'Education Nationale;Il est animé et coordonné par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs formations diplômantes et qualifiantes dans le secteur du social et de la santé.

 

[ voir les informations ]

GRETA - Basse Normandie

Créé en 1973,le reséaux des GRETA (GRoupement d’ETAblissements publics) est le dispositif de formation continue de l'Education Nationale;Il est animé et coordonné par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs formations diplômantes et qualifiantes dans le secteur du social et de la santé.

[ Voir les formations ]

Institut des métiers sanitaires, sociaux et solidaires - IM3S Caen

L'IM3S est spécialisé depuis plus de 10 ans dans la préparation aux concours paramédicaux et sociaux et dans les formations diplômantes et qualifiantes telles que des BTS ou les titres professionnels.  [ Voir les formations ]